La gestion des retraites
31 août 2030
Catégorie
L’action de formation prévue au 1° de l’article L 6313-1 du code du travail définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Formation réalisée en présentiel ou en distanciel.
Public ciblé
Personnes en charge de la gestion sociale de l’entreprise (juriste, gestionnaire de paye, collaborateur RH, responsable RH ou DRH, Responsable administratif et financier).
Prérequis
Connaissances de base en droit du travail et connaissances professionnelles relatives à la gestion pratique du personnel.
Finalité de la formation
Objectifs opérationnels
Être capable de :
- Comprendre la règlementation applicable aux divers régimes de retraites les concernant.
- Connaitre les modalités de calcul de la retraite
- Identifier et réaliser les démarches nécessaires et préalables au départ en retraite
N.B : cette formation tient compte des dernières évolutions législatives, règlementaires ou jurisprudentielles.
La valeur ajoutée de la formation
- Obtenir un schéma d’ensemble
- Tenir compte des contraintes juridiques pour prendre les décisions les mieux adaptées.
- Identifier les erreurs à ne pas commettre.
Intervenant
Intervenant formateur expert en droit du travail et gestion du personnel.
Méthodes mobilisées
L’intervenant utilise des méthodes expositives et participatives :
- De nombreuses dispositions législatives et réglementaires seront commentées et illustrées par des arrêts de jurisprudence avec une large place laissée aux questions/réponses et échanges entre les participants.
- De nombreux cas pratiques seront détaillés pour une meilleure mise en application.
- Bref exposés, illustrations, exemples concrets.
- Questions/Réponses.
- Etude de cas pratiques.
- Echange de pratiques et récits d’expérience avec les autres participants
Un support complet et détaillé en format dématérialisé sera envoyé aux participants.
Un courriel récapitulatif de fin de session vous sera adressé avec les annexes du support de formation en version dématérialisée, ainsi que des informations complémentaires au besoin suite aux questions posées lors de la formation.
Modalité d’évaluation
Outil informatique : «Edusign » pour évaluer nos stagiaires.
Grâce à leur téléphone ou ordinateur, chaque stagiaire répond en direct à un QCM technique en cliquant sur l’une des touches proposées en début de stage puis de nouveau en fin de stage.
Très interactif et ludique, ce système d’évaluation de la formation nous permet notamment :
1/ D’évaluer le niveau du groupe et de chaque participant ;
2/ D’analyser la progression du groupe et de chaque participant ;
3/ De revoir question par question les points forts et les points faibles du groupe et des participants ;
4/ De garder une traçabilité des résultats par groupe, par ville, par date, par thème…etc ;
5/ De transmettre les résultats globaux des actions suivies.
A l’issue de la formation, vous sont transmis par courriel :
- Vos résultats d’évaluation de la formation
- Votre satisfaction.
Plusieurs outils de pédagogie interactive et digitale sont proposés tout au long de la formation (Kahoot, Flipity, Wooclap, buzzers…).
En fin de session, les participants sont invités à réfléchir, à chaud, sur les pratiques, les process, les actions immédiates ou à moyen terme à mener en fonction des évolutions juridiques en gestion du personnel.
Modalité d’accès
Durée de la formation : 1 jours
Mise en œuvre de la formation : Dès conclusion d’une convention de stage
Date/lieu/horaires : Conforme à votre convention et convocation
Modalité et délais d’accès : Remplissage du questionnaire préalable et du bulletin d’inscription transmis et/ou plateforme d’inscription OPCO pour les adhérents bénéficiaires. (1 mois avant la formation).
Contact : Manon DEVAUX – Téléphone : 04 90 92 52 75 – Courriel : contact@jurisrh.fr
Accessibilité aux personnes handicapées
Référent HANDICAP: Manon DEVAUX
• Accessibilité des personnes en situation d’handicap au lieu de la formation : Merci de nous informer sur le/les éventuels handicaps rencontrés par les participants afin de sélectionner un lieu de formation/salle adapté au(x) handicap(s) rencontré(s) par le public.
• Accessibilité des personnes en situation d’handicap à la prestation : Merci de nous informer préalablement sur le/les éventuels handicaps rencontrés par les participants (problème auditif, visuel, autres…) afin que nous puissions vérifier nos capacités d’adaptation et de compensation du handicap ou le cas échéant réorienter la personne une structure adaptée.
Programme
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